Le bola de grossesse, l’incontournable des futures mamans

Le bola est un bijou originaire notamment du Mexique et d’Indonésie, mais cet objet traditionnel existe aussi en Chine, en Inde… Le bola provient de croyances ancestrales : dans la tradition mexicaine il est aussi nommé "appeleur d’ange". En effet, son tintement caractéristique est censé servir de signal d’appel pour l’ange gardien de celui (celle) qui le porte. Au-delà de la légende, il s’agit d’un bijou idéal pour les futures mamans : porté au niveau du nombril, son carillon apaise le bébé. Ainsi chargé d’une tradition plus ou moins ésotérique, le bola s’inscrit dans la veine des bijoux "ethniques" et d’inspiration artisanale.

Un bijou de maternité unique

Le bola est donc réputé pour son effet positif sur le bébé, mais il a aussi l’avantage d’être un bel objet qui se décline en de nombreuses couleurs, tailles et matières : les futures mamans pourront le choisir – ou se le faire offrir – comme tout bijou, en fonction de leurs goûts et de leur personnalité. On en trouve plusieurs gammes sur le net, permettant à chacune de trouver le bola qui lui correspond. Outre sa valeur esthétique en soi, ce bijou porté pendant la grossesse a également la vertu d’ "harmoniser" la silhouette de la femme enceinte, en mettant en valeur son petit ventre rond… Alors n’hésitez plus : le bola est vraiment le must have des futures mamans !

Bola en argent

Et bon pour bébé !

Le bola accompagne le bébé dans le ventre de sa mère pendant toute son évolution, mais pas seulement : après la naissance il peut être suspendu chez soi, à une porte ou au lit du bébé par exemple, afin de relaxer le bébé lorsque son tintement retentit au gré des mouvements de l’air. Il procure ainsi au nouveau-né un apaisement sans pareil, puisque sa mélodie fera échos aux moments vécus dans le ventre de sa mère. Pour cette dernière, il restera un souvenir unique de la grossesse qui peut être réutilisé pour un enfant suivant, et ainsi perpétué dans le cadre de la famille : ornemental et chargé de sens pour maman, apaisant et relaxant pour bébé, pendant, mais aussi au-delà de la grossesse, voici les qualités de ce bijou si particulier.

Où le trouver ?

Tous les sites ne proposent pas des bolas de fabrication artisanale, néanmoins, on en trouve une vaste sélection : plaqués or, en argent, en nacre, façon "cage", ou encore sertis de pierres à la signification particulière. Le bola peut être de diverses inspirations : mexicaine, antique, balinaise… Il est même possible de trouver des bolas confectionnés par des artisans indonésiens. Certains bolas s’ouvrent dans le but de changer les billes qu’ils contiennent, et ainsi assortir le bijou à sa tenue vestimentaire. D’autres encore arborent des découpes particulièrement raffinées, ou un petit anneau qui le destine à être cousu par la suite au doudou de bébé. Il s’agit d’un cadeau qui ne manque ni de coquetterie, ni d’originalité !

Écrit par Lisa le dans La grossesse

Partager ce billet

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 9f4ysw7njd