Baby shower et fête de naissance : la grande mode !

baby-shower à organiser

Une proche ou une amie vient de vous annoncer qu’elle est enceinte et elle compte faire de vous la marraine de son bébé. Pour fêter en grande pompe cet heureux évènement, vous lui avez promis de lui organiser un baby shower. Suivez le guide...

Mode ou tradition ?

Alors que le baby shower fait déjà partie des traditions Outre-Atlantique, particulièrement aux États-Unis, la célébration de la naissance est plutôt une nouvelle tendance de mode en France. Quoi qu’il en soit, réunissant à la fois les connaissances, les proches et les amies, cela peut être une fête familiale par excellence. Néanmoins, même si les hommes peuvent être présents, ce sont surtout les personnes de sexe féminin qui y sont conviées.

Pouvant être à l’initiative de la future maman elle-même, de la grand-mère, de ses amies ou de ses sœurs, cet évènement s’organise au cours du septième ou du huitième mois de grossesse. Selon le sexe de l’enfant, un thème peut être défini, même si ce n’est pas obligatoire. Les possibilités sont nombreuses entre l’ambiance princesse et prince, fées, bisounours, éléphants…

Toutefois, le thème est généralement défini entre deux couleurs principales que sont le rose et le bleu. L’objectif est ici d’avoir un fil conducteur sur lequel s’articuleront la décoration de la fête, le repas, ou encore les animations. Mais saviez-vous que dans les pays asiatiques, pour cause de superstitions, le baby shower se déroule seulement après la naissance du bébé ? Et quelquefois, cette fête est aussi l’occasion pour les parents de dévoiler le sexe de leur futur enfant.

Comment bien l’organiser ?

Une fois la date et le lieu déterminé, les invitations doivent être envoyées au plus vite à leurs destinataires. Le délai idéal est un mois et demi à deux mois avant le jour J. En effet, lors de ce type d’évènement, les convives ne viendront jamais les mains vides et seront chargés de cadeaux tant pour la maman que pour l’enfant à naître. En cas d’existence d’une liste de naissance, il est fortement conseillé de la glisser dans les enveloppes des invitations au baby shower.

organisation d’un Baby shower

Quant au lieu où se déroulera la fête, c’est dans la majorité des cas au domicile de la principale intéressée, sauf si les organisatrices ont prévu des activités en extérieur. Cette idée vous séduit ? Faites votre choix entre une pause beauté et de bien-être dans un spa, ou des séances photos chez un photographe professionnel. La storck party, comme ils le disent en Afrique du Sud, est souvent programmée dans l’après-midi à l’heure du thé. On y sert des gâteaux, des pâtisseries et des sucreries. Divers jeux sont proposés aux invités. Mais parfois, il peut arriver aussi que les convives arrivent avec des plats déjà préparés et mijotés notamment si c’est un déjeuner.

La durée du baby shower est en moyenne de trois heures. Toutefois, pour profiter à fond de cette journée, certains n’hésitent pas à prolonger la fête jusqu’à tard dans la soirée. C’est seulement possible si la future maman n’est pas trop fatiguée. Dans tous les cas, n’utilisez que des couverts et des assiettes à jeter pour libérer votre hôte de la corvée de vaisselle, une fois que ses invités seront partis.

Partager ce billet

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : e2gimyqanm