L’arrivée de bébé à la maison

Faire-part de naissance

Neuf mois d’attente, plus les quarante-huit ou soixante-douze heures à la maternité s’il n’y a pas de complications et les heureux parents peuvent enfin ramener leur petit bout de chou à la maison. Voici quelques conseils pour bien organiser l’arrivée de votre bébé à votre domicile.

La petite fête

La naissance d’un bébé est un évènement tellement riche en émotions que les parents n’hésitent pas à le célébrer. C’est du moins ce que j’ai fait pour mon premier enfant. Tellement fière de ma petite fille, je n’avais qu’une envie : la montrer à mes proches, à mes amis et à mes connaissances. Et donc, pour m’assurer de la présence de tout le monde, j’ai envoyé des faire-part de naissance ; j’ai d’ailleurs diffusé ces derniers plus largement, à mes connaissances, pas nécessairement conviées à cette petite fête. Le moment idéal est, bien-sûr, les premières semaines suivant la naissance du bébé.

Cela laisse ainsi le temps aux parents de s’adapter à leur nouveau rythme de vie. Me concernant, comme nous avons prévu une fête quelques jours après ma sortie d’hôpital, j’ai décidé de les distribuer deux semaines avant la naissance. Mon objectif était qu’à notre arrivée dans la maison, toutes les personnes qui me sont proches soient présentes : cela aurait tout simplement été un pur moment de bonheur et de joie. Mais la fatigue de l’accouchement nous a incité - à juste titre - à décaler de quelques jours !

Autrement, certaines mamans choisissent de donner une fête avant leur accouchement. Très populaire aux États-Unis, les babys shower commencent à séduire la France. Seulement, la party est surtout organisée en l’honneur de la maman. Bref, je l’assimile un peu à l’enterrement de vie de jeune fille avant le mariage. Néanmoins, je trouve ce concept tout de même intéressant, car les personnes invitées offrent à la future maman du matériel et des accessoires de puériculture, toujours utiles.

Les préparatifs

Affaires de bébé

Cependant, avant d’accueillir bébé, de nombreux préparatifs seront à faire. Et heureusement que les parents disposent de neuf mois pour tout organiser. La première étape est bien sûr l’aménagement de sa chambre. J’ai beaucoup aimé sa décoration. Par contre, j’ai moins apprécié les travaux de peinture et de rénovation. Mais c’était indispensable, vu que la chambre de bébé était autrefois une pièce servant de débarras.

Par ailleurs, comme j’étais dans l’obligation de programmer des travaux, j’ai également profité de cette occasion pour sécuriser la maison avec l’installation de cache-prises ou encore la pose de protèges-coins. Sans oublier les barrières de sécurité à installer dans les escaliers et à l’entrée de la cuisine, même si l’enfant ne se baladera dans la maison que dans de nombreux mois.

Et pour ce qui est des équipements à acquérir, je conseille de dresser une liste, car certains articles sont indispensables, alors que d’autres sont tout simplement inutiles, voire même superflus. Parmi le nécessaire pour son hygiène et pour son repas, il y a évidemment les couches, les lingettes, la table à langer, la baignoire, le thermomètre de bain, les biberons, les bavoirs, éventuellement le tire-lait… Mais il convient de prévoir également un porte-bébé, un siège auto, ainsi qu’un écoute-bébé surtout si la chambre des parents n’est pas à proximité de celle de l’enfant. Enfin, ne pas oublier de lui constituer son petit trousseau avec ses bodies, sa gigoteuse, ses bonnets…

Écrit par Lisa le dans Bébé

Partager ce billet

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : vfr33ua4da