Comment savoir si on est enceinte ?

Grossesse

Vous souhaitez à tout prix devenir maman et êtes perpétuellement à l’affût des moindres symptômes pouvant aboutir à une grossesse. Seins tendus, absence de règles, nausées matinales, fatigue

Et vous vous voyez déjà en train de tenir dans vos bras votre bébé ? Pour lever le doute, découvrez les manifestations propres à une grossesse.

Les principaux signes attribués à une grossesse

L’un des principaux symptômes de grossesse qui affolent toutes les femmes est certainement l’absence des règles. Or, la fiabilité de ce signe est remise en cause à cause de certains phénomènes comme les périodes d’aménorrhée ou les règles irrégulières. Par ailleurs, il arrive que malgré une grossesse, des saignements se produisent encore. Bien qu’ils soient moins abondants, ils peuvent susciter certaines confusions.

Autres symptômes : les troubles digestifs. L’apparition de crampes abdominales ou d’aigreurs d’estomac n’est pas rare. Les aliments changent de goût et certains sont appréciés plus que d’autres. C’est pourquoi on rencontre des femmes enceintes qui ont une envie irrésistible de consommer des aliments spécifiques. Vers la fin du premier mois de grossesse, les nausées deviennent de plus en plus fréquentes surtout le matin. D’après certaines études, plus de la moitié des femmes en période de grossesse sont victimes de ce symptôme.

Les seins lourds et douloureux constituent le troisième indice le plus fréquent afférent à une grossesse. Bien qu’ils se produisent souvent durant les règles, ils deviennent plus persistants au cours d’une grossesse. Après l’implantation de l’utérus, les seins sont gonflés, sensibles et volumineux. Des démangeaisons et picotements peuvent survenir. Les mamelons deviennent sombres et foncés et sont durs et bombés. Ce phénomène est provoqué par la poussée des hormones sexuelles.

D’autres indices liés à la grossesse

Echographie de grossesse

Outre les trois principaux signes évocateurs cités supra, d’autres manifestations peuvent également se produire. Les femmes sont habituellement victimes d’une grosse fatigue. À cause de la sécrétion de progestérone, des somnolences apparaissent au cours de la journée et ce, malgré des bonnes nuits de sommeil.

Des troubles gynécologiques se manifestent également comme des pertes vaginales, une vaginite, une envie d’uriner très fréquente ou encore des saignements. Ces derniers sont rares, mais font leur apparition en raison des modifications physiologiques vécues par la femme enceinte.

Celles qui révèlent des troubles psychologiques ne doivent pas s’inquiéter. La grossesse entraîne effectivement des sautes d’humeur, un mauvais contrôle des émotions ou une irritabilité. Ces symptômes sont causés par les modifications du corps et la variation hormonale. Cependant, ils peuvent également être dus à une carence en fer. À cause de la baisse de la tension artérielle, des étourdissements et des vertiges minent le quotidien des futures mamans. Dans ce genre de cas, il est vivement recommandé d’effectuer des marches matinales, de prendre des douches chaudes puis froides et d’opter pour une alimentation saine et équilibrée.

En définitive, les symptômes liés à une grossesse sont tellement nombreux et différents d’une femme à une autre, qu’il est préférable de réaliser directement un test de grossesse à domicile ou auprès d’un spécialiste, histoire d’être fixé une bonne fois pour toutes.

Partager ce billet

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : eshm3vefzw