Petits pots maison : de bons repas rien que pour bébé

Purée pour bébéLes petits pots industriels, c’est bien pratique, mais pour donner le goût des bonnes choses à bébé il n’y a rien de mieux que de lui préparer des purées originales. Elaborées à partir de produits frais, ces dernières constitueront un repas complet et équilibré pour votre tout petit. Voici quelques idées de recettes faciles à réaliser soi-même... En "deux coups de cuillère à pot" évidemment !

Principes de base pour l’alimentation de bébé

A partir de quatre mois vient le temps de la diversification alimentaire : on peut alors commencer à introduire, progressivement, des compotes et des purées faites à partir de certains légumes. Ainsi votre petit bout va découvrir de nouvelles saveurs qui lui donneront plus de chance d’accepter – et d’apprécier – des repas équilibrés par la suite.

Le fait que les enfants sont difficiles, surtout envers les légumes, est une idée reçue : il suffit de les y habituer le plus tôt possible ! L’apport en protéines quant à lui, doit être suffisant mais pas excessif : on lui donnera de la viande une fois par jour seulement, de préférence à midi. Ces précautions permettront de donner de bonnes habitudes alimentaires à bébé. Vous trouverez ci-dessous une sélection de recettes à lui mitonner à partir de 4 mois.

Purée de potiron

Pour réaliser cette purée classique, il vous faudra : une pomme de terre moyenne, 150 g de chair de potiron, ciboulette fraiche, 2 cuillères à soupe de lait, une cuillère à café d’huile d’olive. Mixeur ou moulin à légumes. Cuit vapeur.

Préparation : laver et éplucher la pomme de terre ; éplucher et couper le potiron en morceaux après en avoir retiré les graines. Faire cuire le tout à la vapeur 20 min et mixer en ajoutant le lait jusqu’à obtenir la bonne consistance. Ajouter l’huile, ciseler la ciboulette puis mélanger. Laisser tiédir avant de servir.

Purée pommes de terre-carottes

Purée de carotte au miel

Ingrédients pour cette recette : 150 g de carottes, une cuillère à soupe de jus de citron, huile d’olive, une cuillère à café de miel. Mixeur.

Préparation : laver et éplucher les carottes, découper en grosses rondelles. Faire cuire avec le miel dans une simple casserole ; une fois à ébullition, ajouter de l’eau froide en remuant régulièrement. Laisser mijoter 20 min. Mixer le tout, ajouter le citron et une cuillère à café d’huile d’olive. Mélanger avant de servir tiède.

Compote pomme poire

Pour environ trois petits pots : 2 belles pommes, une poire. Mixeur.

Préparation : rincer les fruits à l’eau claire, éplucher, retirer les cœurs et couper en petits morceaux. Verser le tout dans une casserole et faire mijoter à feu moyen, en mélangeant de temps en temps. Laisser mijoter ainsi 10 min. Mixer pour obtenir une texture lisse. Réserver une heure au frais ou à température ambiante : c’est prêt !

NB : on peut servir des variantes à bébé sur ce modèle, par exemple compote de pomme nature, pommes pruneaux, pommes fraises ou bien encore pomme mirabelle.

Écrit par Lisa le dans Bébé

Partager ce billet

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : wid9tv8xi7