A partir de quelle âge peut-on avoir un chien avec un bébé ?

Actuellement, les animaux de compagnie intègrent de plus en plus les foyers occidentaux et notamment français. Dans l’Hexagone, un foyer sur deux en possède un et la relation est d’une très grande promiscuité. Les animaux de compagnie sont traités comme un membre à part entière de la famille. Parmi les animaux de compagnie les plus prisés figure le chien. Le point sur l’âge du bébé à partir duquel on peut accueillir un chien à la maison.

A partir de quelle âge peut-on avoir un chien avec un bébé ?

Avec un bébé à la maison, accueillir un canin est-il une bonne idée ?

Des études récentes ont prouvé que les enfants élevés au contact des canins dès leur première année ont deux fois moins de risque de développer des allergies et de l’asthme. C’est dû au fait que l’enfant, exposé tôt à différentes populations bactériennes, a développé son système immunitaire en le désensibilisant et ce dernier ne déclenche plus une réponse allergique. En plus d’une diminution du risque de développer de l’asthme, il est également protégé contre les symptômes et les infections du tractus respiratoire. Par ailleurs, il est indispensable que les chiens soient suivis régulièrement par leurs vétérinaires et que leurs vaccinations soient à jour. Il est cependant déconseillé de laisser un jeune enfant seul en compagnie d’un chien même si celui-ci est très gentil.

À quel âge adopter un chien quand on a des enfants ?

Habituer le bébé à la compagnie d’un chien dès sa première année l’aide à renforcer son système immunitaire et peut être bénéfique pour sa santé. Il faut cependant que les parents soient toujours là, car le bébé et les jeunes enfants de moins de 7 ans ne doivent en aucun cas rester seuls avec le chien. Les jeunes enfants sont d’excellents partenaires de jeu pour les chiens, mais les parents doivent leur faire comprendre qu’il faut respecter le temps de sommeil et de repas du chien. Au-delà de 7 ans, l’enfant est plus mature et commence à développer son sens des responsabilités en s’occupant du chien. À cet âge, une complicité peut s’installer entre les deux. L’animal peut devenir le confident de l’enfant. Ce dernier lui partage ses joies et ses peines. Si vous avez assez de temps pour vous investir dans la mise en place de règles adaptées à chaque tranche d’âge, vous pouvez accueillir un chien avant l’âge de 7 ans.

Quelles précautions prendre ?

En effet, la plupart des morsures de chiens sont enregistrées sur des enfants de moins de 7 ans. Ainsi, la prudence est toujours de mise pour éviter les accidents. Il faut que les parents soient sur plusieurs fronts, qu’ils éduquent à la fois le chien et l’enfant. En général, un chien bien éduqué ne présente aucun danger, mais les animaux peuvent parfois avoir un comportement incontrôlable. Il est aussi indispensable d’enseigner aux enfants que les petits chiens ne sont pas comme leurs peluches. Il ne faut surtout pas qu’ils les dérangent pendant leur repas ou leur sommeil. De ce fait, il est important de toujours garder un œil sur l’enfant et sur l’animal surtout lorsqu’ils jouent ensemble. La promiscuité est à limiter et les règles d’hygiène sont impérativement à respecter scrupuleusement pour éviter tout risque de contamination.

Écrit par Lisa le dans Bébé

Partager ce billet

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : g27crjvid9