Les médicaments indispensables pour bébé

Dès les premières semaines de la vie, on peut être confronté à des petits ennuis de santé. Ainsi, bébé est susceptible d’être victime de ces petits tracas sans danger, pouvant être traités assez facilement.

BébéLes maux des nourrissons sont de diverses natures, il peut s’agir d’une fièvre, de poussée dentaire, de douleurs au ventre, d’irritations de la peau, ou de rhume, parmi ceux que l’on retrouve les plus fréquemment. Afin de pouvoir pallier à ces soucis, quand ils sont bénins bien entendu, une auto-médication rigoureusement sélectionnée bien sûr pour qu’elle soit sans danger pour votre petit bout, en vérifiant bien les doses nécessaires pour éviter toute erreur de dosage. Vous pourrez ainsi prendre soin de votre bébé sans prendre le moindre risque.

Nous allons aborder avec vous dans cet encart tous les petits bobos quotidiens qui peuvent toucher votre jeune enfant, en vous donnant quelques idées de médicaments à administrer à votre bébé en cas de souci, afin que vous puissiez le soulager à tout moment, avec des remèdes simples.

Pourquoi ne pas commander en ligne ?

Vous le savez sans doute, aujourd’hui on a la possibilité, sur des sites en accord avec la législation française, de commander ses médicaments sur internet. Et justement, cette trousse idéale pour gérer les maux de bébé pourrait faire l’objet d’une commande sur le site LaSante.net, doté d’une rubrique totalement adaptée aux plus petits, une bonne occasion pour tester ce site totalement sécurité et Français, pour commander vos médicaments en toute tranquillité.

Bébé en train de jouer

Les petits bobos du quotidien

Coups, chutes, tout ceci arrive fréquemment aux bébés, surtout quand ils se décident à explorer leur environnement. Il peut à tout moment se cogner ou se faire mal, et on verra alors apparaître de petites plaies superficielles, ainsi que des bosses ou des bleus assez désagréables pour les petits bouts.

Afin de pouvoir soigner votre enfant lorsqu’il sera confronté à ce type de petit bobo, sachez dans un premier temps qu’il est nécessaire d’éviter les produits désinfectants à base d’iode. Il en va de même pour l’alcool d’autant plus qu’il est assez irritant, et qu’il peut piquer. Préférez ainsi les sprays antiseptiques sans alcool qui vous permettront de désinfecter les bobos en douceur. Vous pourrez également utiliser une crème à base d’arnica afin de soulager les coups, comme les bleus ou les bosses.

Brûlures ou petites piqûres d’insectes

ll peut arriver que bébé soit confronté à un coup de soleil par exemple, avec la belle saison, et en dépit de vos efforts pour le protéger. En effet, parfois les vêtements ou un parasol ne suffisent pas à éviter l’érythème ! Il faut commencer par évaluer la gravité de celui-ci, s’il est bénin, rien ne vous empêchera de le soigner par vous-même.

Vous pourrez ainsi utiliser une crème apaisante, comme la Biafine par exemple, un produit à avoir dans son armoire à pharmacie aussi bien pour bébé que pour toute la famille. Il en va de même pour les piqûres d’insectes, vous aurez alors besoin éventuellement d’un produit permettant d’apaiser, en prenant soin qu’il soit adapté au nourrisson bien sûr. Tous les produits ne permettent pas une utilisation sur la peau de bébé, prenez en note, et pensez à demander conseil à votre pharmacien en cas de doute.

En cas de fièvre

Attention, la fièvre est un symptôme à ne pas négliger quand il s’agit d’un nourrisson, et elle est à surveiller. Cela étant, une fois avoir écarté toute raison sérieuse, en prenant conseil auprès de son médecin, la fièvre du bébé peut être traitée par le biais du paracétamol généralement, qui est bien toléré. Un grand classique du médicament, que vous avez bien évidemment dans vos armoires, pour bébé mais aussi pour toute la famille afin de calmer douleurs et symptômes relatifs aux états grippaux par exemple.

Pour les nourrissons, celui-ci se présente généralement sous la forme d’un suppositoire, ou de sachets à dissoudre dans un peu d’eau, à boire, puisque bien évidemment, les comprimés ne sont pas adaptés aux plus petits. Pensez donc à vous en procurer d’avance afin de pallier à ces petits problèmes de montée de fièvre.

Bébé a mal au ventre ?

Petit garçonLes diarrhées sont relativement fréquentes chez les jeunes enfants. Elles sont la plupart du temps sans gravité, mais il peut arriver qu’elles soient accompagnées d’autres symptômes comme des vomissements ou une fièvre par exemple, nécessitant alors une consultation chez le médecin car c’est souvent signe d’une gastro-entérite, et lui seul pourra en considérer la gravité.

Cependant, une simple diarrhée ne nécessite généralement pas une inquiétude trop importante. Vous pourrez la soigner avec des médicaments tels que le Lactéol qui permet de prendre soin de la flore intestinale de votre enfant, ainsi qu’avec un soluté de réhydratation orale, permettant ainsi de compenser les pertes d’eau qui sont importantes lors de ce type d’épisode. Avec cela, tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre !

Les petits rhumes

Il arrive fréquemment que les petits bouts aient le nez qui coule, mais il faut malgré tout administrer quelques soins lorsque cela arrive. Le but est d’éviter que les sécrétions descendent plus bas, au niveau de la gorge par exemple, car cela pourrait créer quelques difficultés respiratoires.

Pensez donc à bien nettoyer le nez de votre enfant, pourquoi pas avec quelques produits tels que les sprays au sérum physiologique, ou à l’eau de mer, des médicaments doux, à utiliser malgré tout avec parcimonie malgré tout.

Les poussées dentaires

Le plus grand mal de bébé c’est sans le moindre doute les poussées dentaires, qui s’avèrent extrêmement douloureuses pour les plus petits, une douleur particulièrement pénible qui peut empêcher votre enfant de dormir. Il sera alors nécessaire de prendre en charge cette douleur, en administrant à votre enfant des médicaments adaptés.

Vous pourrez par exemple utiliser des gels qui s’appliquent à même la gencive, et qui permettent d’apaiser les douleurs. Certains remèdes homéopathiques sont également efficaces et sans effets secondaires. Les antalgiques en revanche doivent être prescrits par votre médecin.

Écrit par Lisa le dans Bébé

Partager ce billet

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : 8fiqgkgarz