Initier bébé à la musique

Enfant jouant du violonDès son plus jeune âge, bébé peut être initié à la musique par le biais de méthodes simples, consistant avant toute chose en des habitudes et de petits rituels : écoute de comptines et de CD avec les parents, chansonnettes, rythmique corporelle...

Un peu plus grand, on pourra l’inscrire à des ateliers où il sera sensibilisé, au contact d’un musicien professionnel et en compagnie d’autres enfants, à l’écoute et à la différenciation des grandes familles d’instruments par exemple.

À la maison

Dans les premiers mois, il ne faut surtout pas "assommer" bébé dans un univers sonore saturé : de la musique classique pendant la sieste n’est pour ainsi dire pas la meilleure solution. Mieux vaut le stimuler dans ses moments d’éveil, en lui faisant écouter une comptine et pourquoi pas chanter le refrain devant lui.

Dans un premier temps, bébé n’est bien sûr pas capable de chanter mais il adorera vous entendre et commencera à retenir la mélodie. On peut aussi le faire taper dans ses mains mais avant cela, votre pitchoun doit apprendre à écouter : c’est le premier pas vers une sensibilité musicale. Alors on lance le CD, on écoute ensemble d’où vient le son et, assis en silence, on écoute attentivement et avec le sourire !

Les comptines

Les tout petits apprécient les rituels : il est préférable de le familiariser avec un répertoire plutôt restreint, une compilation par exemple de ses chansons favorites. Le bébé aime les entendre chanter en vrai, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à entonner le refrain même si vous estimez chanter faux...

Votre bout’ chou n’en a de toute façon pas la notion. À partir de 2 ans, les jeux vocaux et rythmiques sont aussi une bonne option : chanter avec la main placée en porte-voix, siffler, imiter le bruit des animaux, battre la mesure etc. Outre amuser bébé ces gestes le sensibiliseront en lui faisant découvrir et produire de nouveaux sons et différents bruits, qui sont en fait à la base de la musique.

Des jouets sonores

Tambour d’enfantTout petit déjà, le bébé est sensible aux mélodies des berceuses, mobiles et boîtes à musique qui l’aident à s’apaiser. Un peu plus grand quand il commence à explorer, vous verrez qu’il prend plaisir à taper les objets contre le sol : on peut alors le faire jouer avec une cuillère en bois et lui acheter de petits instruments de musique sous forme de jouets (xylophone, tambourin, grelots).

Plus tard, il est possible de lui procurer une petite guitare ou ukulélé, disponible dans tous les magasins de jouets. Votre enfant se familiarisera ainsi à une palette de sons et d’instruments avec leurs différents timbres, même s’il s’agit de modèles réduits ; il n’en sera que plus curieux lorsqu’il aura l’âge de commencer un "vrai" instrument.

Écrit par Lisa le dans Bébé

Partager ce billet

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : tjfx3h344v