Prendre bébé en photo par surprise

Décidément, mon bébé m’en fait voir de toutes les couleurs. En effet, entre ses éclats de rire, ses pleurs, sans oublier ses premiers mots, je ne peux tout simplement m’empêcher de le photographier, au grand dam de mon entourage, particulièrement du papa.

Ne vous séparez plus de votre appareil photo numérique

Réussir des photos expressives de mon petit bout de chou lors des premiers mois de sa vie était un véritable exploit pour moi. Pour cause, comme le nourrisson passait son temps à dormir, il était très difficile de le prendre en photo par surprise. Sinon, les rares moments où ma petite fille a esquissé un semblant de sourire, je n’avais pas mon appareil en main. Et le temps que je mette l’APN en marche, le visage de bébé est redevenu inexpressif.

Pourtant rien ne vaut un cliché spontané car des photos de l’intéressée en train de dormir, j’en ai déjà pris beaucoup. Il me manque juste ces moments magiques où bébé rit aux éclats lorsqu’il joue, suce son pouce ou fait des grimaces. C’est pour cela que j’ai fait sans plus attendre l’acquisition d’un appareil photo compact Olympus. Un équipement qui ne servira à rien d’autre, sinon prendre des clichés instantanés de mon bébé.

D’ailleurs pour pouvoir saisir ses faits et ses gestes sur le vif, je laisse toujours le compact à portée de main, déjà allumé et réglé en mode automatique. Bref un appareil prêt à dégainer toutes les fois que l’occasion se présente. Et toujours dans cette optique, j’ai acheté des batteries de recharges en réserve pour m’assurer que l’équipement reste opérationnel de jour, comme de nuit.

Photo de bébé

Soyez à l’affût de chacun de ses mouvements et de ses gestes

Dès leurs naissances, les bébés grandissent et évoluent à une vitesse grande V. Les mimiques et les expressions de leurs visages peuvent rapidement disparaître et laisser la place à d’autres. D’où cette nécessité de les immortaliser. Disposer d’un bon matériel ne suffit pas, car il faut aussi saisir l’instant T et appuyer sur le déclencheur au bon moment. Mais fort heureusement pendant les repas ou lors des séances de bain, les visages des bébés sont riches en expressions et en émotions. Il ne me reste alors plus qu’à le surprendre.

Pour y arriver, je n’utilise pas de flash et je coupe tout bruit issu de l’appareil pour ne pas effrayer ma petite fille. Je prends alors de nombreuses photos instantanément, quitte à disposer d’une dizaine d’images sur une seule pose. Et pour faire des gros plans du visage du bout de chou, j’ai recours au mode macro. Ne vous inquiétez surtout pas, l’ensemble des appareils photo numériques, même les basiques, sont équipés de cette prise de vue. Attention cependant, pour réaliser de magnifiques photos, la macrophotographie exige que vous soyez au minimum à 90 centimètres de l’enfant. Autrement, vous vous retrouverez avec des clichés flous.

Essayez ces quelques astuces

Comme il n’est pas question d’utiliser le flash, un bon éclairage à la lumière naturelle sera plus que nécessaire pour obtenir des clichés clairs et nets. L’idéal serait alors de placer bébé à proximité d’une fenêtre en face de la source de lumière et éviter ainsi le contre-jour. Mais en alternative, vous pouvez également recourir à des sources d’éclairage artificiel et si préférable doux.

Pour ma part, dès que la météo me le permet, je n’hésite pas à programmer des séances photo en extérieur, plus précisément en fin d’après-midi lorsque les rayons du soleil se sont adoucis. Qui plus est, le soleil n’est pas trop conseillé aux enfants de bas âge. Dans ce cas-là, je me rends dans un parc riche en bruits et en animation. Il n’y a rien de tel pour garder les bébés éveillés.

Écrit par Lisa le dans Bébé

Partager ce billet

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : btgtgpxvyf