Bébé à la campagne : un jardin sans danger

Petite fille dans la pelouse

Partir à la campagne est synonyme de paix et détente pour toute la famille : bébé le premier, mais aussi pour maman et papa ! Voici quelques conseils pour une mise au vert réussie avec votre bout’ chou, et ce en toute sécurité.

Bébé au jardin

Deux trois idées pour que votre bébé soit au jardin comme un poisson dans l’eau...

Installer un parc sur le gazon : lorsque bébé ne marche pas encore, lui aménager un parc au moyen d’une grande bâche tendue et d’une couverture, avec tous ses jouets, est la meilleure des solutions. Vous pourrez ainsi garder un œil tout en vaquant à vos occupations de jardinage, barbecue et autres.

Un bac à sable : pour les plus dégourdis, l’installation d’un bac à sable coquillage est une bonne idée. On peut réserver la deuxième coquille au barbotage, surveillé bien évidemment. On trouve aussi des bacs à sable en toile, faciles à transporter et déplacer.

Une sieste au jardin : destiner un lit parapluie ou lit de voyage pour bébé à la sieste dans le jardin : le vrai pied pour votre pitchoun qui profitera du grand air pour un sommeil plus reposant. On pourra planter un parasol au dessus ; bien sûr faire attention au soleil qui tourne et prévoir un brumisateur.

Enfin, quand bébé sera assez grand pour jouer en dehors de son parc ou de son lit, l’acquisition d’un sur-pantalon imperméable ou salopette de pluie est un excellent investissement pour combattre les taches d’herbe et l’humidité.

Les risques en extérieur

Dès lors qu’il est au grand air il faut faire preuve d’une attention redoublée envers bébé... Quelques "bon à savoir" pour ne pas s’affoler.

Piqûres & morsures : dans le gazon prolifèrent plein de petites bêtes qui piquent ou mordent telles qu’araignées, abeilles, guêpes, rougets... Dans le Sud, attention aux vipères : prévoir une petite pompe Aspivenin dans sa pharmacie. En cas de morsure, désinfecter et aspirer le venin avant de conduire bébé à l’hôpital rapidement.

Bébé sur la plage

Plantes toxiques : bébé met évidemment tout à la bouche et les baies rouges peuvent être tentantes... Apprenez-lui à ne jamais manger ce qu’il trouvera dans la nature. S’il a par malheur avalé une plante douteuse, appeler votre centre anti poison et emmener un échantillon de la plante.

Barbecue, brûlures : il faut absolument tenir les enfants à distance du barbecue. Eteignez soigneusement les braises quand vous aurez fini et ne pas utiliser d’alcool à brûler lors de l’allumage, cela pourrait provoquer de dangereuses projections. En cas de brûlure, passer celle-ci dix minutes au moins sous l’eau froide et contacter immédiatement le Samu en cas de brûlure grave et étendue.

Outils : veillez à débrancher tous vos outils de jardin et, le cas échéant, enclencher le système de sécurité. Enfermer à double tour tout ce qui peut être un danger pour le bébé. En cas d’accident avec un outil, il est préférable d’appeler les secours si la plaie est ouverte ou forme une contusion.

Produits chimiques : insecticides et tous produits toxiques sont à garder hors de portée de vos enfants. Si bébé en a avalé, ne le faire ni boire ni vomir et contacter le centre anti poison.

Le plus simple pour éviter les catastrophes restant de ne pas le quitter des yeux quand il joue au jardin. ;-)

Écrit par Lisa le dans Bébé

Partager ce billet

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : dyqjvwujhm