Arrivée de bébé avec un chat à la maison : quelles précautions prendre ?

L’arrivée d’un bébé est signe de grand bouleversement pour tous les membres de la famille, y compris pour les compagnons à quatre pattes vivant sous le même toit. Un chat est facilement perturbé par un changement et pour éviter qu’il n’en soit trop affecté, il y a quelques précautions à prendre avant même l’arrivée du bébé.

Pendant la grossesse

Dès que les préparatifs relatifs à la venue de bébé comme l’achat des meubles et l’aménagement de la chambre commencent, il est temps aussi de préparer le chat. Pour accompagner les parents dans cette démarche, le meilleur site sur les chats donne des conseils et astuces : il est recommandé d’entamer une réflexion sur les comportements à adopter vis-à-vis du chat.

Arrivée de bébé avec un chat à la maison : quelles précautions prendre ?

Le suivi médical du chat ne doit être en aucun cas négligé, il faut prévoir le budget et le temps nécessaire à cet effet. C’est la même chose pour ses soins à la maison, la litière doit être changée souvent, voire tous les jours, les couvertures du panier doivent être propres, autant de petits détails, mais qui demanderont du temps. Est-ce toujours possible avec l’arrivée de bébé ? Si certaines habitudes ont été prises comme le chat qui dort dans le lit, qu’en est-il maintenant ? Doit-on toujours le garder dans la chambre ? Tous ces questionnements peuvent être source de conflits lorsqu’il n’y a pas de discussion claire entre les futurs parents. Une décision réfléchie et prise ensemble est déjà un grand pas pour aider le chat à se sentir bien pendant ces changements.

Si les parents ne souhaitent pas que le chat entre dans la chambre du bébé, il faut le lui apprendre dès l’installation de la chambre. Sinon pour ne pas trop le frustrer, il peut aussi y accéder, mais sans monter sur les meubles ni le lit du bébé. Il faut le laisser s’habituer aux nouveaux meubles en le laissant s’imprégner de toutes les odeurs. Il faut savoir qu’un chat est de nature curieuse donc l’empêcher de découvrir par lui-même peut être une source de frustration.

Sur le plan affectif, si la relation entre les futurs parents et le chat est très forte, il est temps d’apprendre au chat d’être moins dépendant et de favoriser les jeux aux câlins.

À l’arrivée de bébé

Bébé est enfin arrivé et avant que la mère et lui ne reviennent à la maison, il faut présenter au chat un linge sale de bébé ainsi qu’un vêtement de la maman pour que le chat prenne connaissance de la nouvelle odeur.

Une fois à la maison, il est important d’apprendre au chat à associer la présence de bébé à un bon moment. Par exemple, lorsque la maman donne la tétée, le papa peut caresser le chat. Il est tout à fait possible de lui présenter le bébé. S’il montre un peu de peur, il faut lui laisser le temps de s’adapter à la nouvelle situation et il convient de toujours lui consacrer un petit moment de jeu.

Il est conseillé aussi de laisser le chat découvrir le bébé et ses affaires. S’il s’approche pour le sentir, il faut le laisser faire, mais il faut rester à côté pour surveiller. Il ne faut pas laisser le chat avec le bébé tout seul dans une pièce, car ces boules de poils adorent la chaleur humaine et risquent de dormir avec bébé pendant que celui-ci dort aussi.

Si le chat a bon caractère, il est tout à fait possible de le préparer à l’arrivée de bébé et s’il est de nature difficile, une aide du vétérinaire peut être la bienvenue.

Partager ce billet

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : d447fbwq4s