A quel âge peut-on laisser bébé chez les grands-parents ?

enfant chez ses grands-parents

C’est une grande première. Vous allez laisser votre bébé le temps de quelques jours chez vos parents ? Une étape délicate, car une séparation n’est pas facile à vivre ni pour vous ni pour votre bout de chou. Voici quelques conseils pour que ce séjour se déroule de la meilleure façon.

Quand peut-on laisser bébé chez mamie et papy ?

Un enfant ne se sentira jamais en sécurité dans un environnement inconnu. C’est pourquoi dès sa naissance, les grands-parents et les parents doivent faire l’effort de se voir très régulièrement afin d’habituer bébé à la présence de papy et mamie. Une présence qui doit être la plus rassurante possible.

L’objectif est d’instaurer un lien affectif entre eux. Sachez que dès 3 mois, il est possible de laisser bébé seul avec ses grands-parents, mais uniquement le temps de quelques heures. Entre le 9 et le 12ème mois, bébé gagne en autonomie. Il sait maintenant marcher à quatre pattes et prend de l’assurance sans avoir besoin de vous à proximité. Sauf que cette période est accompagnée de ce que les spécialistes appellent "l’angoisse du 8ème mois". Au cours de cette phase, il est vivement déconseillé d’envisager une séparation sauf si l’enfant est déjà très habitué à ses grands-parents.

Le spécialiste des seniors, Senior Magazine, recommande plutôt de laisser bébé seul avec eux quand il atteint l’âge de 1 à 3 ans. Il devient moins craintif vis-à-vis de l’inconnu et vit mieux votre absence. Par contre, le séjour ne doit pas dépasser 3 jours, car bébé risque de devenir intenable.

Une bonne préparation est nécessaire

Avant de laisser bébé chez ses grands-parents, de minutieux préparatifs sont à réaliser pour que le séjour se déroule sans encombre. Une check-list est à confier à grand-mère pour qu’elle connaisse les habitudes et les besoins de bébé. À commencer par la nourriture. Donnez toutes les précisions possibles sur ses habitudes alimentaires : le type de repas qu’il apprécie, les heures de repas, comment doit-il les prendre … Les couverts, bavoirs et autres biberons ne doivent pas être omis.

bebe chez ses grands-parents

La santé est un autre volet très important. Si l’enfant doit prendre des médicaments ou s’il manifeste des allergies ou des intolérances, il faut le marquer noir sur blanc sans oublier de laisser les coordonnées de son pédiatre pour les éventuels cas d’urgences.

Le sommeil est un autre point important qu’il ne faut surtout pas négliger. En votre absence, il se pourrait que bébé ait du mal à trouver le sommeil. Vous devez faire le point sur ses rituels : verre d’eau, bisou, lecture, chanson, doudou.

En parlant de doudou, n’oubliez pas de lui assurer la présence de tous ses jouets préférés. De même, apportez les autres accessoires importants à l’instar du siège-auto dans le cas où papy et mamie envisagent des déplacements. Expliquez-leur comment il fonctionne ainsi que la manière de l’installer correctement.

Attention, ce séjour chez les grands-parents ne s’organise pas du jour au lendemain. Il est crucial de tout programmer à l’avance. Assurez-vous déjà que les grands-parents sont bien conscients de l’ampleur de la tâche qui les attend. Ils doivent avoir du temps et surtout être vigilants à tout instant pour éviter les accidents domestiques. Votre bébé doit aussi être préparé progressivement à cette brève séparation. Habituez-le à votre absence et à la présence de ses grands-parents le temps de quelques heures, une journée puis deux à trois jours.

Écrit par Lisa le dans Bébé

Partager ce billet

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : fbwt5nkhns