Décoder le langage des bébés

Il pleure, que dit-il ? de Priscilla Dunstan

Avant que le bébé puisse s’exprimer avec des mots compréhensibles par ses parents, ces derniers souhaitent toujours essayer de "décoder enfin le langage caché des bébés" ; c’est justement le sous titre d’un livre qui vient de paraitre, écrit par une spécialiste de l’éducation.

Il pleure, que dit-il ? de Priscilla Dunstan

Avant de présenter le livre, il convient de faire le portrait de l’auteur ce qui permettra de mieux cerner sa démarche. Priscilla Dunstan est une experte australienne reconnue dans le monde entier qui a créé un système de classification des cris du nourrisson, confirmées par de nombreuses recherches. Somme toute, il s’agit d’une approche plutôt révolutionnaire si elle est fiable !

Elle a donc pu décrypter la signification des pleurs des nourrissons qui s’expriment dans une langue universelle reposant sur des réflexes physiologiques, quelle que soit leur nationalité ou ethnie.

Au lieu de se sentir impuissants, coupables ou découragés, grâce à la classification Dunstan, les parents peuvent reconnaître les causes des pleurs du bébé : faim, sommeil, froid, reflux gastro-oesophagien, mal aux dents ou au ventre ?

Dans cet ouvrage, le lecteur découvrira dix mots, dont trois prononcés dès la naissance. Les sons à repérer dans les pleurs sont décrits puis l’auteure explique comment les bébés les produisent, avant de proposer diverses techniques d’apaisement.

Des professionnels de la santé tels que pédiatres ou infirmières utilisent cette classification Dunstan, dans de nombreux pays.

(Editions JC Lattès - 5 octobre 2016 - 18 €)

Écrit par Lisa le dans Bébé

Partager ce billet

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Commentaire

Code de sécurité : uepx9igrfs